Lubumbashi : Renforcement du contrôle routier à partir de 22h pour lutter contre la criminalité

Lubumbashi : Renforcement du contrôle routier à partir de 22h pour lutter contre la criminalité

Faisant face à une recrudescence de l’insécurité à Lubumbashi, la Police Nationale Congolaise, province du Haut-katanga s’est résolue de mettre sur pied des barrières nocturnes sur différentes artères pour contrôler la circulation des véhicules et lutter contre le banditisme urbain.

Une décision prise par le commissaire intérimaire de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga, le colonel Norbert Ilunga, au cours d’une réunion tenue avec les différentes unités de sa juridiction ce mercredi 13 juillet 2022.

Pour ce faire, il fustige le comportement de certains officiers qui éteignent leurs téléphones la nuit pendant que la population est en détresse surtout ceux qui n’accompagnent pas les patrouilleurs sur le terrain dans leurs secteurs respectifs.

Saisissant cette opportunité, le Chef de la police en province a instruit le chef du département des renseignements de rappeler à l’ordre ceux qui ne font pas leur travail de rescousse à la population lushoise.

Selon le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la PNC dans la province de Jacques kyabula katwe, cette mesure est prise par le numéro 1 de la PNC en province dans le but de surveiller les mouvements suspects des véhicules qui circulent la nuit et parfois qui serait à la base des cas des criminalités.

« Le commissaire provincial ad intérim de la PNC du Haut-Katanga est déterminé à lutter farouchement contre la criminalité et le banditisme urbain comme le veut le Commandant Suprême des Forces Armées et de la PNC Félix Tshisekedi. C’est ainsi qu’il a recommandé à tous les commandants d’unités et aux chefs des départements d’intensifier la patrouille PND et motorisée tout en renforçant les mesures de surveillance de la ville en érigeant les barrières sur toutes les artères pour contrôler les mouvements des suspects à bord des véhicules et cela à partir des 22 heures. Ceci n’est pas une occasion de tracasser la population et même les conducteurs », a-t-il ponctué.

Une mesure saluée par la population victime des banditismes depuis plusieurs mois. Il y a peu, la PNC a présenté plus de 80 présumés bandits aux autorités de la province. Il faut souligner que dans un espace d’un mois seulement, près de 8 véhicules ont étés volés au quartier CRAA à l’entrée de la ville de Lubumbashi et une maison cambriolée durant deux nuits successives au quartier Jolie site kinsevere au 40ème poteau.

#Daniel Faray

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 29 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.