Lubumbashi : Les herses font un retour musclé, la chasse aux conducteurs sans documents est ouverte
Après une trêve qui avait laissé espérer une période de répit aux usagers de la route, les redoutables herses ont fait un retour spectaculaire et coordonné sur les principales artères de Lubumbashi. Ce lundi 20 octobre 2025, la capitale du cuivre est le théâtre d’une vaste opération de contrôle routier menée par les services provinciaux.
Cette opération, qui s’apparente à un véritable coup de filet, est menée par la Direction des Recettes du Haut-Katanga (DRH/Katanga) dont la mission est de maximiser les recettes fiscales, y compris celles liées aux véhicules et la DPRI-Haut-Katanga.
L’objectif affiché de ce déploiement est d’interpeller les conducteurs et propriétaires de véhicules qui circulent sans les documents de bord obligés, notamment l’immatriculation, la vignette ou l’assurance en règle.
L’effet immédiat de cette campagne de recouvrement est un changement radical dans les habitudes de circulation. Informés de bouche-à-oreille et sur les réseaux sociaux de la présence massive des points de contrôle, les conducteurs non en règle se sont empressés de déserter les grands boulevards.
Par conséquent, les routes de déviation souvent en mauvais état et moins adaptées à un trafic intense , sont devenues ce lundi 20 octobre 2025 des artères de secours ultra-sollicitées. Cette stratégie de contournement, bien que permettant d’échapper momentanément aux herses, met en lumière le système automobile circulant sans papiers conformes.
Le croisement des avenues Tabora et Kasaï, situé en plein cœur du centre commercial de Lubumbashi, est l’un des carrefours les plus vigoureusement contrôlés. Les agents, déployés en nombre, y appliquent les vérifications avec une rigueur que les usagers n’avaient plus vue depuis longtemps, provoquant des ralentissements et une tension perceptible chez les conducteurs.
Cette vague de contrôles, si elle est saluée par ceux qui respectent les lois, elle est par contre redoutée par une grande partie des transporteurs et des particuliers qui, pour diverses raisons, n’ont pas mis à jour leurs documents.
Daniel Faray
