Lubumbashi : Les épreuves quotidiennes de la route RVA

Lubumbashi : Les épreuves quotidiennes de la route RVA

Les premières pluies qui s’abattent à Lubumbashi affectent déjà certaines infrastructures. C’est le cas de la route RVA située entre les communes Ruashi et Kampemba.

Sur cette artère, certains passagers préfèrent marcher  pour éviter de trébucher avec la moto ou le tricycle, l’un des moyens de transport le plus commode de cet axe. Nous sommes sur la route RVA. Son état de délabrement est avancé. Difficile de voir un seul mini-bus ou taxi sur cette route qui est à quelques encablures de l’aéroport international de la Luano. Les chauffeurs de ces engins redoutent des pannes à répétition.

Martin Shisenge trouvé devant sa pharmacie, exprime son regret :

« C’est quand même une grande route dont l’intérêt est communautaire voire nationale. L’aéroport est dans nos murs, mais on ne sait pas pourquoi cet axe n’est pas réhabilité » a-t-il déploré avant de révéler qu’un hôpital moderne était en pleine construction dans leur coin.

« Un hôpital contenant une morgue est presque fini ici. Mais je pense que l’état de cette route pourrait retarder son inauguration » a lâché cet habitant.

Pour les motocyclistes, exercer leurs activités sur la route RVA est un véritable gagne pain pour eux. Ils y travaillent à plein régime, de 06h jusqu’au soir. Selon eux, deux personnes de sexe opposés peuvent monter sur une même moto sans condition. Une situation que beaucoup trouverait normale en l’absence des voitures et au regard du long trajet et de l’état précaire de cette route.

La réhabilitation de cette artère faciliterait l’entrée à Lubumbashi des produits agricoles en provenance de Kasenga.

Alfred MWEHU

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 9 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.