Lubumbashi: Les agents de la RTNC exigent le départ de leur Directeur provincial
À la veille de la tenue de l’assemblée générale prévue ce mercredi 26 novembre pour tabler sur la situation salariale et l’émission du signal de la RTNC Lubumbashi, la tension est montée d’un cran dans la matinée. Venus pour la circonstance, les agents n’ont pas pu tenir leur réunion suite au déploiement des éléments de la police dans les installations de la Radio Télévision Nationale Congolaise.
L’occasion faisant le larron, ces travailleurs ont manifestement exigé le départ de leur directeur provincial, Christophe Lokangu.
Tout s’est passé au croisement des avenues Sandoa et Lubilanshi où la délégation syndicale a fait la lecture du mémo devant la presse et le regard des agents de l’ordre.
Violation du secret de délibération lors des réunions, opacité totale dans la gestion de la chaîne, ainsi que la disparition de plus de 20.000 dollars destinés au paiement des loyers pour deux ans, c’est en substance ce qu’a déploré ladite délégation syndicale avant la dénonciation du non-paiement de la prime syndicale.
Selon ces agents, leur dirigeant n’inspire plus confiance. Les installations de cette chaîne de l’État ne dispose plus de toilettes fonctionnelles et la télévision n’émet plus depuis six mois. Aucune réaction du gouvernorat, de la mairie ou de l’Assemblée provinciale pour résoudre ce problème qui envoie au chômage un grand nombre de travailleurs. Les agents ajoutent qu’ils ne bénéficient plus d’aucun avantage, notamment le transport et les soins de santé.
Par ailleurs, le Directeur provincial ne s’était pas présenté sur le lieu du travail, et refuse jusqu’à présent de s’ouvrir à la presse pour un droit de réponse.
Alfred MWEHU
