Lubumbashi: Le mouvement Syreine en sit-in contre la pollution de l’air
Les membres de la Synergie des Intelligences pour la Refondation de l’État et de l’Éveil dans la Nation ont fait du porte-à-porte avant d’atteindre la cible. La population et les forces vives de Kimbeimbe qui constituaient la délégation sont descendues dans la rue, samedi 02 novembre pour protester contre la pollution de leur environnement. Ces manifestants pointent du doigt accusateur la société Mining Ennering Service qui, dans son exploitation dégage une odeur qualifiée de toxique par la population.
Devant les installations de cette entreprise, Fiston Nsala qui dirigeait la délégation a lu le mémo. « Nous population riveraine du quartier Kimbeimbe, venons dénoncer avec la dernière énergie la pollution de l’air(écho système) par la société Mining Engineering services dont nous sommes victimes depuis plusieurs jours, mois et années. Malgré nos multiples rappels, avertissements et interpellation envers la société, qui du reste est insensible à nos cris de détresse, sans compassion à l’égard de cette pauvre population victime de nombreux abus causés par ladite entreprise » peut-on lire dans ce mémorandum.
Ces manifestants ont sur place immédiatement exigé : « L’arrêt immédiat de cette usine qui s’adonne à la prolifération des produits toxiques qui du reste constituent un danger sociétal et humanitaire. L’indemnisation des préjudices causés par cette entreprise. Aux décideurs, acteurs politiques, société civile et association de protection et de la promotion de l’environnement d’être non seulement derrière cette population mais aussi à l’écoute de celle-ci en désarroi » ont-ils écrit.
Le représentant de la société accusée a reçu ce mémo et a promis de le remettre à qui des droits.
Le quartier Kimbeimbe issu du village Makolongulu est depuis un temps une entité industrielle. La population décrie sans cesse l’exploitation des entreprises qui l’expose à la pollution.
Alfred MWEHU