Lubumbashi : La mairie interdit les manifestations de la LUCHA au sujet du mur de l’aéroport de la Luano
La mairie de Lubumbashi a rappelé à l’ordre les jeunes du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) concernant leur projet des manifestations.
En réponse à leur correspondance, le maire Patrick Kafwimbi a souligné que tout rassemblement ou attroupement public est actuellement proscrit dans la ville, conformément à deux récents communiqués officiels.
La LUCHA avait prévu d’organiser une marche ce mercredi pour exprimer son mécontentement face à des zones d’ombre et la probable surfacturation liées au projet de construction du mur de clôture de l’aéroport international de la Luano. Ce chantier est estimé à 7 millions de dollars, un montant que le mouvement citoyen juge excessif et opaque.
Cette interdiction met en lumière la tension entre les autorités locales et la société civile, particulièrement sur les questions de transparence dans la gestion des fonds publics, dénonce un membre de LUCHA sous anonymat.
La LUCHA avait pour objectif d’appeler les députés provinciaux à enquêter sur cette affaire et à éclairer la population.
Daniel Faray
