Lubumbashi : La basilique Sainte Marie de la Kenya essuye une attaque en pleine messe

Lubumbashi : La basilique Sainte Marie de la Kenya essuye une attaque en pleine messe

Dimanche 25 Août 2024, la basilique Sainte Marie en plein cœur de la bruyante commune Kenya, dans la ville de Lubumbashi, en République démocratique du Congo, a été la cible d’une attaque. La célébration eucharistique a été fortement perturbée. La première messe n’a pas connu sa bénédiction finale, les fidèles n’ont pas quitté ce lieu de prière dans la paix, c’est la débandade qui s’est emparée de cette église.
Des jeunes identifiés comme membres de la Junafec, la branche de la jeunesse du parti politique UNAFEC du feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza ont interrompu le service dominical, s’attaquant aux fidèles, dévalisant les uns, violentant et blessant les autres, notamment un sacristain. Le curé de la basilique Sainte Marie a fermement condamné la violation de ce lieu de culte quelqu’en soient les profondes motivations.

Fidèle catholique, Héritier Kyungu, ministre de l’Intérieur et sécurité du gouvernement sortant du Haut-Katanga et responsable de la Junafec, a exprimé sa peine face à cette attaque, « Nous le comité de l’UNAFEC, nous sommes venus prier comme à l’accoutumée, nous avons constaté un groupe des jeunes venus de nulle part en masse, ils ont commencé à caillasser les biens de l’église, même les fidèles de l’église qui sont venus prier Dieu. Tous les malfaiteurs qui envoient ces jeunes pour se comporter de la sorte, ils verront Dieu sur leurs chemins, on blague avec tout, mais on ne blague pas avec la maison de Dieu. Nous allons accompagner l’église catholique à porter plainte, nous connaissons les responsables qui ont envoyé ces jeunes là, nous connaissons certains visages parmi ces jeunes, nous allons commencer à vous traquer un à un en justice, et on viendra vous prendre nous-mêmes chez vous » a-t-il ponctué.

Les raisons de cette attaque sont vraisemblablement d’ordre politique. Certains analystes sont amenés à évoquer la position qu’affiche l’archevêque métropolitain de Lubumbashi et Président de la Cenco, Mgr Fulgence Muteba, qui dans ses réflexions, propose le fédéralisme comme mode de gestion pour le développement de la République démocratique du Congo.

#GO

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 − 1 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.