Lubumbashi : Deux morts et plusieurs dégâts à Kabulameshi après une violente pluie
Deux personnes sont mortes au quartier Kabulameshi à Lubumbashi, dans la commune annexe, suite à la pluie diluvienne de ce mardi 17 janvier 2023.
En effet le débordement des eaux a causé morts d’hommes et plusieurs dégâts matériels notamment, des clôtures écroulées et voitures endommagées.
Selon les témoignages recueillis sur place, la situation aurait pour cause les constructions anarchiques. Un vrai désastre causé notamment par l’envahissement de l’avenue Tshuma par un particulier qui y aurait érigé un mur, à proximité d’une petite rivière, l’irréparable aurait bien pu être évité si les eaux de pluie avaient un passage, malheureusement sur l’ avenue Tshuma au quartier Kabulameshi, c’est dans les maisons qu’elles ont chuté.
Les constructions anarchiques pointées cause principale cause de ce drame, seraient facilitées par les autorités du quartier Kabulameshi a en croire Hélène ntumba une habitante : « Les eaux ne sont pas canalisées, voilà aujourd’hui nous sommes victimes parce les gens construisent même le long des avenues sous l’œil impuissant des autorités locales » a-t-elle déclarée.
Pour l’instant adultes et enfants tentent d’aménager leur lieu de résidence. La peur au ventre, ils craignent le pire dans les prochains jours.
Daniel Faray