Lubumbashi : Des creusseurs en colère barricadent la route Kinsevere
Une atmosphère inhabituelle a été observée sur la route Kinsevere au niveau du 93ème poteau dans la matinée de ce mercredi 19 novembre 2025. Il s’agissait d’une vive tension provoquée par des creuseurs en colère dénonçant le prétendu décès de deux d’entre eux qui seraient entrés par effraction dans la concession de la société minière MMG, et auraient été plus tard retrouvés morts.
Ces manifestants ont cassé les vitres d’un bus de cette entreprise minière.
Une situation tendue qui a empêché certains travailleurs de MMG d’accéder au site industriel à cause des barricades érigées.
Contacté par TopCongo, le chef Kampelembe du village Kampelembe, situé sur la route de Kinsevere, a confirmé ces tensions. Il a tout de même démenti les rumeurs sur le décès de deux creuseurs. Selon lui, ces creuseurs artisanaux ont été admis dans une structure médicale du village Kifita.
Certaines sources sur place renseignent que les creuseurs en colère auraient molesté un agent du service de sécurité de la société accusée.
Pour l’heure, les responsables de MMG n’ont pas encore clarifié les faits. Un silence qui rendrait de plus en plus coupable Minerals and Metals Group, une entreprise minière spécialisée dans les métaux de base comme le cuivre et le zinc.
Alfred MWEHU
