Lubumbashi: Culture, « Femme et Artiste », un nouveau projet de l’Asbl MANUS soutenu par la Wallonie-Bruxelles international

Lubumbashi: Culture, « Femme et Artiste », un nouveau projet de l’Asbl MANUS soutenu par la Wallonie-Bruxelles international

En vue de tenter de répondre aux divers défis notamment : la pression sociale, les difficultés et incertitudes liées à la vie d’artistes, l’association sans but lucratif MANUS en collaboration avec la Wallonie-Bruxelles international lance le projet « Femme et Artiste ».

La mise sur pied de ce méga projet a été faite ce lundi 07 mars au cours d’une conférence de presse dans les installations de Wallonie-Bruxelles international.

Selon les initiateurs, les éléments déclencheurs sont le constat et l’analyse de la situation des femmes artistes en RDC, qui les pousse à penser que la piste « l’ouverture », c’est-à-dire des collaborations de manière large, est celle par laquelle certaines croyances limitantes et certains bloquages psy-chologiques, liés à des habitudes culturelles, peuvent être défiés avec respect et humilité, mais aussi avec détermination, par ces femmes, et finalement être dépassés.

L’objectif est d’encourager des artistes féminines congolaises à développer, puis porter leurs projets dans la durée, en leur donnant accès à des outils qui leur permettront de « visibiliser » ces derniers.

Trois pistes pour mener à bien cette mission sont envisagées par l’Asbl MANUS et ses partenaires. La première piste est la formation d’un groupe de femmes artistes et la mise en place de collaboration avec des femmes basées en Europe. Cela pourrait matériellement se traduire par les ateliers, la création et l’enregistrement des chansons, et la réalisation des clips vidéo/films d’art.

La deuxième piste est de proposer de soutien à une femme (projet solo). Avec l’enregistrement d’un EP, production d’un clip, et promotion de son projet.

Enfin, la troisième proposition est la création d’un label de musique féminin. Ce premier label féminin à Lubumbashi voire en RDC serait porté par des manageuses, productrices, communicantes femmes, produisant des projets portés par des femmes et des artistes féminines.

Ce projet vise à créer une structure solide, gérée par et pour les femmes, à Lubumbashi, en collaboration avec des structures similaires en Europe. Cette structure visera à soutenir, accompagner les collaborations, qu’elles soient régionales, nationales ou internationales, et de soutenir la distribution et la diffusion des œuvres artistiques.

Par ailleurs, l’appel à candidature des artistes féminines a été faite au mois de décembre 2021. Et à ce jour, 16 candidates sont retenues dont 11 de Lubumbashi, 1 de Likasi, 1 de Bukavu, 1 de Belgique, et 2 de Kinshasa.

#Alfred MWEHU

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 20 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.