Lualaba: Que retenir des prestations des équipes de Kolwezi en ligue nationale de football?
La province du Lualaba envoie depuis bientôt quatre(4) saisons, deux (2) représentants en première division du championnat national de football. Il s’agit du Football Club Blessing et de l’Association Sportive Simba Kamikazes.
Ces clubs présentent une performance très atypique à en croire les analyses de Mack Makonga, un vrai adepte du football kolwezien que nous avons interrogé à ce sujet et qui reste dubitatif.
Le Football Club Blessing
Les bénis ont laissé une forte impression au cours de leur première participation, occupant la prestigieuse 7è place, car ayant un groupe stable avec un comité solide. L’équipe avait un effectif homogène, composé des joueurs qui ont évolué ensemble pendant deux saisons en ligue 2 et avec un travail bien enjolivé par le technicien franco-conglais Jean-Claude Loboko. Son départ en cours de saison(2020-2021) pour des raisons des convenances personnelles, a laissé des traces, car l’année suivante l’équipe était loin de réaliser l’exploit d’un promu très têtu qui a bouleversé la hiérarchie, et cela suite au recrutement de nouveaux éléments et l’avènement d’un nouvel entraîneur qui a imprimé un nouveau style de jeu impactant négativement le rendement du club.
Pour palier cette difficulté et bonifier du moral haut cette formation, le dirigeant du club bleu et blanc de Kolwezi devrait définir une nouvelle politique et mettre à la disposition des joueurs tous les moyens financiers nécessaires générés par le comité et ses partenaires, en termes de primes et salaires, et maintenir le staff technique pendant une bonne période.
L’Association Sportive Simba Kamikaze
Les premiers maux qui rongent l’équipe de Simba est inévitablement l’instabilité à tous les niveaux, du comité sportif, des membres du staff technique et aux joueurs.
Les kamikazes n’ont pas des joueurs propres à eux. L’équipe est contrainte de procéder au recrutement chaque année, et la durée du contrat de ses athlètes est généralement de courte durée. Ce qui les obligent de changer l’ossature à chaque début de saison et renouveler le staff technique.
Tout entraîneur s’amène avec ses joueurs, imprime sa politique, son système de jeu et sa vision des faits. Et dans cette ambiance, il est vraiment difficile de poser une base solide, trouver la cohésion et créer l’identité du groupe.
L’épine dorsale de l’Association Sportive Simba Kamikazes de Kolwezi, c’est aussi l’encadrement des joueurs.
Le club rouge et blanc a eu des bons dirigeants au cours de la dernière décennie, soit de 2012-2023 :
Jean Henri Chansa(2012-2017), Robert Tshipund Mbako (2017-2020), Jacques Masengo Kindele (2021-2022) et Fifi Masuka Saini(2022…).
Chaque comité sportif se fait souvent accompagner d’un groupe d’individus qui viennent, non pas pour servir le club et offrir un bel encadrement aux joueurs qui sont les premiers bénéficiaires, mais profitent bonnement de la présence des politiques à la tête de l’équipe pour soigner leurs relations, afin de protéger leurs affaires, leurs intérêts personnels.
Les joueurs peuvent bénéficier de l’encadrement matériel physique et technique, mais pas moralement et mentalement. Car sur le plan financier, ils ont souvent accumulé des arriérés de salaires et primes de matchs.
Et ces gens qui entourent le Président (les membres du comité) n’ont aucun souci de l’équipe et ne font pas un suivi régulier de la vie sociale des joueurs. Ce qui affecte visiblement les résultats sur le terrain. L’argent profite fréquemment aux encadreurs qu’aux joueurs qui sont les acteurs principaux.
Les membres du comité qui sont sensés apporter leurs contributions pour l’encadrement des joueurs, dilapident le fonds que le président met à la disposition de l’équipe.
#Willy NZAM Fils