Lualaba: L’opération zéro délinquants au coeur des échanges du Parlement des jeunes
En marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse. Les jeunes parlementaires de la province du Lualaba se sont retrouvés ce samedi 13 août dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale. Cette conférence plénière a porté sur plusieurs points, parmi lesquels l’inquiétude autour du déroulement de l’opération zéro délinquants.
La conférence plénière de ce samedi 13 Août au parlement des jeunes a porté sur deux grands points.
En premier lieu, un exposé a été fait sur l’entrepreneuriat des jeunes parlementaires et le leadership. Les honorables parlementaires ont salué l’idée de financer les projets des jeunes parlementaires, mais ils ont souhaité à ce que celle-ci s’étende à tous les jeunes de la province.
Ensuite, il était question d’échanger sur la protection des jeunes dans l’espace civique, suite aux arrestations qui ont eu lieu il y a peu lors de l’opération zéro délinquants à Kolwezi. Après l’exposé, les jeunes parlementaires se sont succédes au perchoir pour faire entendre leurs préoccupations et suggestions. Pour eux, il aurait été souhaitable que toutes les structures soient associées à l’operation afin de faciliter l’identification des délinquants, ce qui aurait empêché certaines bavures. D’autres ont également insisté sur le fait que l’adhésion devrait être libre et non forcée.
Toutes les recommandations des honorables parlementaires seront incluses dans le plaidoyer qui sera déposé la semaine prochaine à L’Assemblée provinciale du Lualaba. C’est donc dans ce climat de débat houleux que s’est déroulé la conférence plénière de ce samedi. Et d’ailleurs les honorables parlementaires ne se sont pas mis d’accord sur certains points et les débats se sont poursuivis à huis-clos, afin d’obtenir un plaidoyer qui répondra aux attentes de tous.
#Jedida Mbal