Likasi: Une mesure conservatoire au surtonnage
Elle court jusqu’à ce samedi, cette mesure conservatoire sommant les négociants de la ville de Likasi de payer 50 au lieu de 300$ forfaitairement de surtonnage des minerais. Ce compromis vient d’être trouvé après moult tractations de près de 7 heures entre cette composante d’opérateurs miniers parmi lesquels les transporteurs miniers et le Maire de Likasi entouré de ses services techniques, ce lundi 21 février 2022.
La situation est consécutive à l’installation d’un pont bascule suivi d’un moratoire leur exigeant de ne pas excéder une charge de 30 tonnes. Ces opérateurs ont estimé que cette mesure les contraignait à travailler à perte étant donné les multiples taxes auxquelles ils sont soumis.
Dans les négociations, ils ont fustigé le fait qu’ils n’aient pas été invités à la réunion où le gouvernement provincial du Haut-Katanga a pris cette mesure avant de solliciter sa surséance. Pendant ce temps, le trafic de camions howo a repris conditionné par le payement de 50$, tandis qu’une autre rencontre est prévu pour ce samedi d’où sortira un compromis définitif.
#Moïse Lunda