Likasi : Le calme revient après les troubles
Le calme est revenu au quartier Kitabataba, dit Toyota dans la commune de Shituru après une vive tension tôt le matin de ce lundi 19 avril 2021.
Un groupe des malfrats lourdement armés s’est introduit dans la nuit d’hier à aujourd’hui lundi 19 avril, dans une shop de vente d’unités et transfert d’argent et dans une bureautique sur la route qui mène vers l’Université de Likasi. Ils ont emporté plus de 500 mille francs, un ordinateur fixe et trois téléphones androïdes.
Deux jeunes trouvés dans la bureautique ont reçu des coups de couteaux l’un au bras gauche et l’autre au bras droit puis enfermés et brûlés. Ils ont trouvé vie sauve grâce au secours d’un voisin, témoignent les victimes.
Ces malfrats ont aussi cambriolé quatre maison dans le périmètre avec le même mode opératoire. Tôt le matin, la colère de la population était perceptible. Elle a barricadé la route principale de Mivuka et la nationale en brulant des pneus.
Le trafic a été coupé de part et d’autre. Aucun véhicule n’a pu accéder au site universitaire et à la ville de Likasi par la place Bienvenue.
Les activés au marché Bazano ont été carrément fermées. La population intraitable a subtilisé deux armes à feu dont l’une est récupérée par les Fardc venues en renfort.
Après près de 5 heures, la police et l’armée ont maîtrisé la situation et tout est redevenu calme.
Moïse LUNDA