Likasi: EPST, vers l’usage des langues nationales au primaire
Dès la reprise, les langues nationales seront insérées dans l’enseignement au degré élémentaire dans les écoles publiques. Une approche technique qui permettra d’améliorer la qualité des apprentissages longtemps décriés.
Pour ce faire, élèves, éducateurs, promoteurs d’écoles et leaders communautaires de la sous- division Likasi 1 y ont été sensibilisé ce mercredi 27 janvier 2021.
D’après Anatole Numbi, Inspecteur facilitateur, cette réforme du système éducatif vise d’une part, à remonter le niveau de la capacité de rétention des matières par les élèves dont la plupart sont naturellement initiés aux langues nationales à bas âge soit au swahili, lingala, kikongo ou encore au tshiluba. D’autre part, à réajuster la méthodologie de dispensation en vue de réduire sensiblement les échecs scolaires dus au français.
Les participants, essentiellement les enseignants sont conscients de difficultés embryonnaires y relatives mais disent vouloir s’y adapter. L’usage des langues nationales dans le système éducatif congolais a toujours été le souhait de plus d’un.
Moïse LUNDA