Likasi: Culture, Festival Gospel
L’évènement est aussi rare que sa portée symbolique est forte. Dans un échange-débat au cours d’une émission live en direct de la Radio Télévision Communautaire du Katanga, RCK station de Likasi et retransmise sur les médias sociaux, les antivaleurs de la musique chrétienne dite gospel ont été mis en exergue.
Il s’agit de la concurrence déloyale entre artistes, l’amour de l’argent, la partialité ainsi que la séquestration des certains chroniqueurs gospel notamment.
Les artistes musiciens ont émis le vœu d’être bien traités dans les médias, afin de favoriser le développement de ce style musical, permettre aux jeunes talents la possibilité d’acquérir la notoriété et de gagner des soutiens de promotion et/ou de sponsoring.
Dans la foulée, le président de l’UMC, Union des Musiciens Chrétiens de Likasi, le bien-aimé Claude s’est félicité des avancées significatives enregistrées dans l’univers gospel. Ce dernier a appelé les uns et les autres à mettre la main à la pâte pour que cette musique longtemps considérée comme une musique des deuils ou des cérémonies funéraires puisse percer davantage dans le Haut-Katanga en général et à Likasi en particulier.
Depuis un temps, le gospel sous toutes ses formes est devenu partie intégrante de la musique congolaise.
Moïse LUNDA