Likasi : 42 détenus graciés par le Chef de l’État
En application de la mesure portant grâce présidentielle du 28 juillet 2021, le Maire de la ville de Likasi a procédé à la libération des quelques prisonniers, ce mardi 28 septembre 2021.
En tout, ce sont 42 détenus dont 22 de la prison de haute sécurité de Buluo et 20 de celle de Boma qui sont acquittés et sans poursuite judiciaire. À eux, s’ajoutent deux autres, un homme et une femme dont la peine est réduite de 5 ans.
Comme de coutume, à l’appel nominal conjointement effectué par le Maire de la ville et le maître de l’action publique, le Magistrat Kasunzu Bonigaba Fondat Damien, les bénéficiaires de cette mesure sont passés entériner leur sortie.
Dans son mot de circonstance, le Maire de la ville de Likasi, le Docteur Idesbald Petwe Kapande a invité les heureux libérés à capitaliser les acquis de la détention et recadrer leur conduite s’il en faut.
De fil en aiguille, le Procureur de la République Kasunzu Bonigaba Fondat Damien a rappelé à ces compatriotes, qu’en cas de dérapage, ils subiront de nouveau la rigueur de la loi.
À ces jours, la prison de haute sécurité de Buluo héberge 630 détenus alors que celle de Boma a une population estimée à 192.
#Moïse LUNDA