Kolwezi : Journée nationale de la presse, les journalistes en atelier déontologique
La République Démocratique du Congo célèbre le 22 juillet de chaque année,la journée nationale de la presse. À cette occasion, l’union nationale de la presse sous section de Kolwezi, a organisé ce samedi 23 juillet au restaurant route de Kolwezi, une séance déontologique à l’intention des journalistes de sa juridiction.
Sous la conduite de son président Bernard Mutonkole Kiyaboyabo, l’Union nationale de la presse du Congo sous-section de Kolwezi a organisé une séance déontologique à l’intention des journalistes de Kolwezi. Une séance qui a tourné autour des 5 préoccupations, notamment l’appréhension de la liberté de presse, l’effectivité ou la fictivité de la liberté de presse en RDC, la perception de la liberté de presse à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le bilan et les témoignages de l’exercice de la liberté de presse au Lualaba.
Tour à tour, les journalistes regroupés en 3 ateliers ont défilé devant l’audience pour apporter des réponses à ces questionnements.
Reprenant la parole, le président de la commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UNPC Kolwezi, Gomer DIPANG, a félicité les journalistes participants pour les réponses données.
Cette cérémonie de convivialité, s’inscrit dans le cadre de célébration de la journée nationale de la presse en République Démocratique du Congo. Le comité a saisi cette opportunité pour faire aussi la restitution des résolutions issues des états généraux de la presse tenus il y a peu à Kinshasa.
#Alain Kitenge