Kinshasa : Le caporal Kunyuku décoré commandeur de l’ordre de la couronne par le Roi des belges

Kinshasa : Le caporal Kunyuku décoré commandeur de l’ordre de la couronne par le Roi des belges

Le caporal Albert Kunyuku a été décoré ce mercredi 08 juin 2022 au rang de « commandeur de l’ordre de la couronne » par le Roi Philippe de Belgique, de passage à Kinshasa. Il s’agit de l’une des plus hautes distinctions du royaume de Belgique.

Ce vaillant combattant venait de totaliser il y’a quelques jours, ses 100 ans d’âge, et sa décoration n’est pas le fruit du hasard.

Mais qui est donc ce centenaire qui a marqué l’histoire de l’armée congolaise ?

Le Caporal Kunyuku est originaire de la province du Kongo-Central, précisément dans le territoire de Luozi, le District des Cataractes. Il est né le le 20 Mai 1922 à l’époque où le pays était encore sous la colonisation des Belges.

S’agissant de son parcours en tant que militaire, le caporal Kunyuku fût Combattant congolais de la Force Publique à la 2e Guerre Mondiale 40- 45.

C’est l’un des rares témoins vivants de la 2e Guerre Mondiale ayant combattu comme soldat de la Force Publique pour le compte de la Belgique aux côtés des alliés sur le champ de bataille.

Le Caporal Kunyuku a fait partie du contingent congolais qui rejoint les troupes alliées en Birmanie et commandé par le célèbre Général britannique Montgomery.

Sa décoration en ce jour par le Roi Philippe en dit long sur l’importance de cette figure importante de l’histoire de l’armée congolaise.

Pour rappel, il avait été décoré par le gouvernement Russe en 2015 à l’occasion de 70 ans de la victoire des Alliés face à l’Allemagne nazie.

Il a également été Élevé au rang de chevalier de l’ordre national le 30 Juin 2020 par le Président de la République, après avoir été immortalisé dans le film documentaire « L’ombre des Oubliés  » par le réalisateur congolais José-Adolphe Voto.

Président de l’Association des Anciens Combattants du Congo, le Caporal Albert Kunyuku reste un symbole d’abnégation et d’endurance militaire pour toute l’armée congolaise. Malgré les privations, les maladies et les conditions difficiles de vie, Albert Kunyuku a résisté à tout vent contraire et totalise un siècle d’âge.

Il mérite encore une fois d’être honoré et célébré par le Congo et le monde entier.

#Jedida Mbal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 15 =


Share via
Copy link
Powered by Social Snap