Kinshasa: Inachevée, la tour Echangeur de Limete totalise 50 ans ce 18 décembre
Symbole de la Nation congolaise, site touristique de premier plan en rdc, à l’instar de la tour Eiffel à Paris ou de la statue de la Liberté à New-York, la tour Echangeur de Limete s’impose par sa hauteur de 210 mètres sur la capitale congolaise Kinshasa, donnant ainsi une belle vue de la ville.
Ce site à la fois, voie d’entrée et de sortie de la capitale, est situé à la jonction du boulevatd Lumumba à Limete et l’avenue by pass de Lemba. Rebaptisé Place de la reconstruction en 2011, cet édifice construit par Olivier-Clement Cacoub abrite le Musée d’art contemporain et multimedia.
À quelques mètres de ce joyau, est érigée la statue du Héros national Patrice Emery Lumumba. Ce chef-d’oeuvre malheureusement inachevé, se présente de nos jours, 50 ans après, comme un géant aux pieds d’argile.
En ce 18 decembre date marquant son cinquantenaire, des voix se lèvent pour s’interroger sur l’état de la Tour qui exprime la grandeur de la RDC. Pour certains kinois, l’ouvrage mérite honneur et hommages.
Avec le lancement du 1er Salon international du tourisme, il est donc temps que les autorités compétentes puissent se réapproprier ce potentiel touristique par la quête des investissements conséquents pour la rehabilitation de cette infrastructure à caractère hôtelier et récréatif en rdc estiment quelques admirateurs de cette imposante tour.
Felix Matudi