Kinshasa: Godé Mpoyi déchu de ses fonctions de président de l’Assemblée provinciale
Après avoir entretenu une relation tendue avec le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa depuis quelques semaines, Gode Mpoyi vient de quitter par la petite porte, après son éviction de la présidence de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
À 5 mois de la fin de la législature, le speaker de Kinshasa a été déchu par l’assemblée plénière le vendredi 07 juillet 2023.
Par une majorité écrasante des suffrages, soit 34 députés sur les 41 qui ont pris part au vote, le règne du président de l’organe délibérant de Kinshasa vient de prendre fin.
Attendu pour présenter ses moyens de défense, Godé Mpoyi n’a pas pris part à cette séance plénière. Malgré son absence pour de raison de santé évoquée par lui, il ne sera plus au perchoir de cette institution.
Un pari réussi pour l’honorable Mbozi wa Mbozi du MLC qui a avait reproché au chef de l’organe délibérant l’abus de pouvoir et la mauvaise gestion.
Au-delà de ça et à en croire certaines indiscrétions, le départ du pasteur Godé MPOYI est intervenu, après que ce dernier a tenté de voir claire dans la gestion jugée très critique de Ngobila à la tête de Kinshasa, surtout en ce qui concerne la justification de l’utilisation des deniers publics.
#Daniel Faray