Kasaï-Oriental: Les vraies raisons de la destitution du Gouverneur Jean Maweja
Quelques heures seulement après la destitution du gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba, les réactions fusent de partout, et la dernière parvenue à notre rédaction escelle de maître Hilaire Ntendayi, membre du collectif dénommé, « Sauvons le Kasaï-Oriental ».
Dans un entretien nous accordé ce vendredi 2 avril, ce membre du collectif haut cité affirme que « leur objectif n’était pas de prendre la tête du gouverneur destitué, mais c’était le décollage de la province » et ce, en commençant par « mettre de côté toute personne n’ayant pas un leadership adéquat ». Le vote du départ de Maweja fait ainsi l’affaire car, « le diagnostic effectué depuis un temps pour sauver la province avait montré que c’est lui qui bloquait par son leadership douteux et boiteux », a ajouté ce jeune juriste Congolais.
Par ailleurs, maître Hilaire Ntendayi affirme que « Ce Pas qui est posé vers le décollage de la province n’est pas le dernier, mais cette lutte continue avec le souci de donner à la province la robe de son nom, car regorgeant en elle des ressources différentes importantes ». Il a fini par souhaiter à l’intérimaire une réussite, et par féliciter et encourager les membres de ce collectif.
Gédéon Mbikayi