Kasaï -Oriental: À bulletin fermé, les députés votent pour la destitution du Gouverneur Maweja
Réunis en plénière ce Jeudi 01 Avril dans la salle des plénières de l’Assemblée Provinciale, les élus provinciaux du Kasaï-Oriental ont été invités à passer au vote de la motion de défiance initiée contre le Gouverneur, Jean Maweja Muteba.
13 de 17 députés qui ont pris part à la plénière du jour, ont voté pour le départ de l’homme qualifié autrefois de « freineur du développement », dans cette contrée du pays.
Baptisée par une abondante pluie comme lors de son élection, cette journée fait penser à plusieurs analystes politiques que, « la délivrance de la province est ainsi arrivée », cette fois-ci par le départ logique et fondée de Maweja Muteba.
Interrogé par Gouverne.info, le député Robert Kalonji, affirme qu’ils ont agi pour permettre à l’économie et à la province de décoller.
Par ailleurs, il a été reproché à Maweja Muteba le leadership boiteux, et le manque d’un véritable management pour le développement de la province selon la vision du chef de l’État, son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Gédéon Mbikayi