Justice : Seth Kikuni n’a pas sa langue en poche devant les juges

Justice : Seth Kikuni n’a pas sa langue en poche devant les juges

En République démocratique du Congo, l’acteur politique Seth Kikuni était devant les juges ce mercredi 30 octobre 2024 pour la deuxième audience de son procès qui l’oppose au ministère public.

Contrairement à la première audience, l’opposant congolais est apparu, débarrassé de sa longue barbe et bien coiffé, dégageant une sérénité, à la prison centrale de makala à Kinshasa. La présentation du prévenu, le rappel des infractions qui pèsent contre ce dernier, ont laissé place à la confrontation entre les deux parties (ministère public et le collectif d’avocats de Seth Kikuni).

Prenant la parole, même étant prison avec un état de santé moins stable, Seth Kikuni n’est pas resté taiseux devant les juges, et pouvait ponctuer: « Le Congo va mal parce que le grand Katanga va mal, le Congo va mal parce que les minerais du grand Katanga ne construit pas le Congo, mais plutôt les immeubles et les villas d’un groupe des gens. Pour le bonheur de mon pays, je vais continuer à sensibiliser la jeunesse de prendre sa responsabilité pour sauver le Congo dans les mains des prédateurs ».

Ce procès est jugé politique par quelques membres de l’opposition et de sa famille politique Piste pour l’émergence. Seth Kikuni est resté très critique face à l’action du gouvernement central de Kinshasa suite à l’instabilité du social des congolais : « Les politiciens tiennent des discours pour diverses raisons, pour interpeller, pour éduquer, pour informer, pour inspirer, pour susciter dans le chef de la population un sentiment de satiété, de satisfaction émotionnelle et intellectuelle. Le peuple fait face à plusieurs défis. Il dort, il se réveille, le pain qui coûtait 100 FC coûte désormais 400 FC. Le dollar qui se changeait à 1200 FC, se change désormais à 2850 FC. Et ce que ce peuple attend de ses leaders, ce sont des réponses », déplore-t-il.

Une première demande de la mise en liberté provisoire de cet opposant est déjà rejetée par le tribunal. Ses avocats comptent sur le respect de la procédure pour espérer l’acquittement de leur client, ont-ils fait savoir après la plaidoirie.

Daniel Faray

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 5 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.