Ituri : 36 tonnes de cacao exportés par Mahagi après un long moment de trêve
C’est par la frontière de Goli à Mahagi que cette opération d’exportation légale d’une trentaine de tonnes de cacao produits en grande quantité à Mambasa dans la province de l’Ituri a eu lieu en présence du ministre provincial de l’Agriculture accompagné de son collègue des ITPR.
Une opération bénéfique pour l’économie de la province de l’Ituri d’une part et de la RDC d’autre part qui, jadis perturbée à cause du mauvais climat d’affaires.
Ainsi, le ministre provincial de l’Agriculture Pilo Dramania a promis d’améliorer davantage les mesures d’accompagnement en faveur des cultivateurs pour promouvoir la culture de café et de cacao dans la province. « Le Gouvernement provincial décide de vous soumettre, opérateurs économiques et agriculteurs, à la signature de contrat qui vous permettra une bonne affaire » a-t-il déclaré à GOUVERNE.INFO.
Une nouvelle saluée par le député provincial Pacifique Keta Upar. Cet élu plaide, en outre pour la promotion de la culture de café à Djugu et Mahagi, deux régions réputées dans la production du café arabica de meilleure qualité en vue de booster la main d’œuvre locale et d’épargner ces territoires à toutes formes de manipulation qui conduisent à la violence.
La province de l’Ituri est parmi les meilleurs producteurs du café et du cacao au pays, mais depuis des lustres, le mauvais climat d’affaires contraignait les cultivateurs et opérateurs économiques à des pratiques illégales.
Jean-LO