Haut-Katanga: Une indisponibilité qui éloigne Jacques Kyabula de son fauteuil

Haut-Katanga: Une indisponibilité qui éloigne Jacques Kyabula de son fauteuil

Jacques Kyabula Katwe est-il suspendu ou éjecté de son fauteuil ? Cette question taraude l’opinion. Ce que d’aucuns maîtrisent pour l’instant, c’est la récente invitation de sa hiérarchie à laquelle il n’a pas encore vraisemblablement répondu, ceci le rendant indisponible et par conséquent, le fonctionnement de la province ne devant pas être mis en difficulté selon sa hiérarchie, Kinshasa a notifié son adjoint Martin Kazembe pour assumer l’intérim.

Dès ce jeudi matin, le Vice-Gouverneur Martin Kazembe a enfilé sa nouvelle veste de gouverneur intérimaire du Haut-Katanga.

Quelques indiscrétions lient l’invitation de Jacques Kyabula à ses propos qui n’ont pas resonné la raison du régime qu’il sert et donc mal alignés selon l’entendement de la mouvance au pouvoir, des propos de Kyabula qui dérangent, quand il désigne Nangaa et Kabila comme compatriotes avec qui les différends peuvent être aplanis en famille contrairement à l’ennemi désigné de la RDC qui est le Rwanda.

Rappelons qu’en date du 08 Juillet dernier, le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani avait invité pour une consultation, toutes affaires cessantes et dès réception du message, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, et la notification du Vice-gouverneur Martin Kazembe, cadre de l’UDPS, devant assumer l’intérim pour raison d’indisponibilité de son titulaire, porte la signature du Vice ministre des affaires coutumières Jean-Baptiste Ndeze.

De l’indisponibilité avérée selon Kinshasa à la désignation d’un gouverneur intérimaire, la loi a-t-elle été énervée ? S’agit-il d’une éviction de Jacques Kyabula sans fondement juridique ? Le dossier est-il plié pour ce gouverneur apprécié par Félix Tshisekedi ? Les jours à venir nous réservent-ils une saga à plusieurs rebondissements ? Les interrogations ne font que s’enchaîner dans l’opinion.

GO, Daniel Faray

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 9 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.