Haut-Katanga : Redevance minière, les mouvements citoyens veulent y voir clair

Haut-Katanga : Redevance minière, les mouvements citoyens veulent y voir clair

Les mouvements citoyens de Lutte pour le Changement (lucha), Filimbi ainsi que La Voix du Peuple prévoient une marche pacifique ce mercredi 09 novembre 2021 à Lubumbashi dans la capitale du cuivre en la commune de la Ruashi.

De commun accord, ces jeunes seront dans la rue pour exiger la transparence dans la gestion des ressources financières issues de la redevance minière, la mise à la disposition du public du plan de développement local et le respect de la procédure de passation des marchés publics, peut-on lire dans un communiqué contresigné par ces mouvements.

« La redevance minière étant une taxe pré-affectée, les bénéficiaires de celle-ci doivent l’affecter aux projets prioritaires et non à pas à la construction de leurs bureaux, au paiement des agents et autres projets », soutient Bienvenue Matanda Tshibaka partisan de Filimbi.

Cette tripartite citoyenne, rappelle les autorités congolaises à une gestion orthodoxe et à la redevabilité, poursuit-il. « C’est maintenant que nous devons prendre au sérieux et savoir bien gérer ce que les expatriés payent en contrepartie de ce que la terre de nos ancêtres leur offre ».

#Daniel Faray

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 9 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap