Haut-Katanga: L’Université de Lubumbashi organise un colloque international sur la protection de la faune et de la flore
Tenues pendant trois jours soit du mercredi 19 au vendredi 21 octobre dans la salle de conférence dénommée Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku, Ces assises ont réuni les autorités et savants du domaine de criminologie et de l’environnement. Sous le thème de la protection de la faune et de la flore de la RDC et la lutte contre la criminalité des espèces sauvages; État des lieux, enjeux actuels et perspectives, la première journée du mercredi a connu deux temps forts à savoir, les discours du professeur Gabin Bady Kabuya, Directeur Général de l’École de criminologie, suivi du mot d’ouverture du Professeur ordinaire Kishiba Fitula Gilbert, Recteur de l’Université de Lubumbashi.
Dans son allocution, Bady Kabuya Gabin s’est appesanti sur les concepts environnement, faune, flore et criminologie, avec des ramifications sur les objectifs de la tenue d’un tel forum de réflexion de renommée internationale.
Dans cette collaboration entre son institution, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et l’ONG Forgotten Parcs Fondation, le Directeur Général de l’ECROCRIM UNILU a indiqué que le cadre de l’accord remonte au mois de janvier 2022. Les institutions se sont convenues d’unir leurs efforts, pour redynamiser les stratégies de lutte contre la criminalité liées aux espèces sauvages, principalement dans les parcs de Kundelungu et de l’Upemba, a-t-il martelé.
À propos de l’ampleur des menaces qui pèsent sur la biodiversité, le Professeur Gabin Bady a exhorté chaque citoyen du monde, à puiser toute l’énergie nécessaire à la construction de l’arche qui épargnera la terre du déluge climatique qui la guette.
En outre, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a été représenté à ce colloque par les ministres des finances Bruno Choma Choma et celui de l’environnement Serge Maghoma qui, à la fin de ce colloque, a salué l’organisation d’une telle rencontre sur le sol Haut-Katangais.
Alfred MWEHU