Haut Katanga: Le ressentiment de la LUCHA après l’interdiction de sa marche
Dans un point de presse tenu à son siège, Jeudi 05 juin, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a dénoncé « une dérive autoritaire » après l’interdiction par la mairie de Lubumbashi de leur marche pacifique prévue mercredi dernier pour exiger la transparence sur le projet de construction d’un mur de clôture de l’aéroport de la Luano qui suscite le doute. Pour es militants de cette structure de la société civile le coût des travaux de construction de ce mur évalué à 7 millions de dollars, ne peut que susciter des interrogations jusqu’à être qualifié sans hésitation de « surfacturation ».
Par ailleurs, la LUCHA a relevé le problème plus profond de la gestion inéquitable des libertés publiques dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga. « Alors que certaines formations politiques proches du pouvoir organisent leurs activités librement, ont-ils rappelé ce jeudi dans un point de presse, les mouvements citoyens , eux, sont empêchés. Une politique de deux poids, deux mesures et qui met en péril la démocratie locale » a déclaré Louis Tshikonde.
Pour rappel, il y a peu que le député national Eliezer Ntambwe a dénoncé le montant de sept millions de dollars américains alloué à la construction du mur de la clôture de l’aéroport international de la Luano. Une révélation qui a irrité tant la société civile que la classe politique en République Démocratique du Congo où plusieurs dossiers de détournement des fonds publics défrayent la chronique.
Alfred MWEHU
