Haut-Katanga : L’indisponibilité de Jacques Kyabula au coeur des débats

Haut-Katanga : L’indisponibilité de Jacques Kyabula au coeur des débats

Dans la province du Haut-Katanga , l’indisponibilité du gouverneur Jacques kyabula et la notification de son adjoint devant assumer son intérim,  fait l’objet des débats et réflexions au sein de l’opinion publique. D’aucuns s’interrogent sur cette célérité de Kinshasa à tourner la page d’un gouverneur autrefois apprécié par Félix Tshisekedi.

Face aux interminables interrogatoires qui naissent au sein de l’opinion, Jeef Tshitamba professeur en sciences politiques, a été contacté par la rédaction de gouverne.info. Au cours de son interview avec notre équipe, ce professeur d’universités estime que l’indisponibilité d’un gouverneur ne peut être constaté que par le président de la République,  sauf si ce dernier lègue son pouvoir à ses collaborateurs ou à un membre du gouvernement : « l’indisponibilité d’un gouverneur de province est constatée par le président de la République, étant donné que  la Constitution de la République, révisée le 20 janvier 2011, donne la possibilité au Président de la République d’avoir une main mise sur les institutions provinciales. Tout de même, le Président de la République peut déléguer son pouvoir au ministre de l’Intérieur pour pouvoir nommer un intérimaire ou encore suspendre un agent ou encore une autorité au niveau territorial », a-t-il déclaré.

Jeef Tshitamba, Professeur en Sciences politiques

Afin de mieux fixer l’opinion, Jeef Tshitamba demande au patron de la territoriale de préciser la nature de l’indisponibilité du gouverneur Jacques Kyabula tel que évoqué dans son télégramme : « La loi est claire, elle dit que lorsque le titulaire est absent ou encore est empêché, c’est le vice qui assure l’intérim, c’est automatique, point de le rappeler par un télégramme. Cette indisponibilité est causée par quoi ? Parce qu’en droit administratif, il y a deux sortes d’indisponibilités. Une indisponibilité d’office déclarée par le concerné et une indisponibilité de service déclarée par le service. Quand le pouvoir central parle de l’indisponibilité, il se pose énormément un problème de fixer la population sur la nature de cette indisponibilité du gouverneur » a-t-il martelé.

Pendant ce temps, Martin Kazembe assume l’intérim de son titulaire Jacques Kyabula qui n’aurait pas répondu à l’invitation du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur.


Daniel Faray

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 14 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.