Haut-Katanga: Les défis qui attendent le nouveau patron la PNC
Quelques heures après la remise et reprise au commissariat provincial du Haut-Katanga de la police nationale congolaise, entre le commissaire divisionnaire entrant Blaise Kilimbalimba et le sortant Dieudonné Odimba, les attentes de la population se prononcent davantage pour que les défis sécuritaires qui préoccupent la population soit maîtrisés.
À la société civile, l’on salue ce changement tout en étant disposée à toute collaboration avec le service de sécurité.

« Nous souhaitons la bienvenue au nouveau commissaire Blaise qui a fait montre de professionnalisme dans la ville province de Kinshasa. Mais la province du Haut-Katanga connaît une autre réalité en dehors de l’implication politique de la gestion sécuritaire, il y a ces groupes politiques et socioculturels qui constituent un défi à relever dans la province du Haut Katanga. Il y a également des jeunes des partis politiques qui sont à la base de l’insécurisation dans la province, qui nécessite une meilleure approche en matière de dialogue avec les responsables des partis politiques et socioculturels pour que la paix et la quiétude publique soient établies » a déclaré Jeff Mbiya avant d’évoquer la menace des milices face à laquelle la province est confrontée, « La province du Haut-Katanga est sous la menace des Maï Maï au niveau du Nord notamment à Mitwaba, Pweto et autres. Des menaces qui exigent le renforcement de l’effectif des éléments de la police afin de veiller sur la sécurité des personnes et leurs biens » a suggéré cet activiste de la société civile.
Lubumbashi n’étant pas la seule ville de la province du Haut-Katanga, les défis sécuritaires qui attendent le Général Kilimbalimba s’annoncent majeurs.
Alfred MWEHU
