Haut-Katanga: Les autorités vont en guerre contre le surchargement de marchandises sur l’axe Lubumbashi-Kasumbalesa

Haut-Katanga: Les autorités vont en guerre contre le surchargement de marchandises sur l’axe Lubumbashi-Kasumbalesa

Après près d’une semaine que les conducteurs œuvrant sur l’axe routier Lubumbashi-Kasumbalesa soient reprochés par la police nationale congolaise et le commissariat en charge de transport et tourisme, de surchargement de marchandises, 7 conducteurs ont été arrêtés dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août durant cette opération nocturne, et sont sommés de payer une amende de 200.000 FC à la banque afin de récupérer leurs cargaisons.
Dans une interview accordée à Gouverne.Info, Emmanuel Muteba, conducteur de cette ligne a fait savoir que cette décision est d’une part salutaire et inquiétante de l’autre.

Étant salutaire, elle pourrait réduire les accidents de circulation souvent enregistrés sur l’axe Lubumbashi-kasumbalesa. Il est témoin de dépassement des véhicules en vitesse qui balancent et perdent l’équilibre quand ils sont surchargés. En revanche, quand les chauffeurs chargent les véhicules, cela leur permet de maximiser les recettes journalières dans un laps de temps. Et donc cet arrêté constitue aussi un coup dur sur les revenus des conducteurs, a-t-il déclaré.

D’après Jean-Claude Mpalanga, commandant PCR, ville de Lubumbashi, l’arrestation de ces 7 chauffeurs est donc un signal fort lancé à d’autres conducteurs habitués au surchargement de leurs véhicules.

Toutefois, cette mesure de la Police Nationale Congolaise en collaboration avec le commissariat en charge de transports et tourisme consiste à prévenir les accidents de circulation enregistrés souvent sur la route Lubumbashi-Kasumbalesa surnommée « route de la mort » par certains conducteurs.

#Alfred MWEHU

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 22 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.