Haut-Katanga : La dépouille mortelle de baba KYUNGU déjà à Lubumbashi
Attendue par des milliers des congolais depuis le matin, la dépouille mortelle de feu Antoine Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA est arrivée à Lubumbashi dans la nuit de ce mercredi 25 au 26 août 2021.
Gabriel Kyungu s’est éteint depuis 4 jours soit samedi 21 août dernier à Luanda en Angola où il été évacué pour des soins médicaux.
Au pied de l’avion, cette caisse qui renferme le baobab du Katanga et de la politique congolaise Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été accueillie à l’aéroport international de la Luano par plusieurs autorités, notamment le chef de l’exécutif provincial du Haut-katanga, Jacques Kyabula Katwe et des députés provinciaux, nationaux et cadres du parti politique Union Nationale des Fédéralistes du Congo qui étaient dans la suite de l’autorité de la province.
Sauf imprévu, la cérémonie des funérailles d’Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza est prévue ce jeudi 26 août à l’esplanade du siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga sur l’avenue des musées dans la commune de Lubumbashi.
À en croire les propos du gouverneur Jacques Kyabula, le corps de Gabriel Kyungu sera enterré, ce même jeudi à Lubumbashi en présence du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Certaines indiscrétions renseignent qu’une incertitude plane encore sur le lieu où reposera pour toujours, le patriarche Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ancien Président de l’organe délibérant du Haut-Katanga et président fondateur de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC). La famille biologique de Gabriel Kyungu aurait exigé son inhumation dans l’une de ses résidences privées au quartier Golf à Lubumbashi alors que les autorités de la province se seraient accordées sur la nécropole rivière des anges de Kasangiri.
#Daniel F.