Haut-Katanga: Des femmes dans un groupe de 85 présumés bandits
Un groupe de 85 présumés bandits à mains armées a été présenté ce lundi 11 juillet au gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula. Parmi ces bandits se trouvent des femmes et des receleurs qui ont été arrêtés pendant les deux dernières semaines dans les villes de Likasi et Lubumbashi.
Selon, les services de sécurité de la Police Nationale Congolaise, Il y a des jeunes casseurs des vitres et ravisseurs des biens de la population, des meurtriers responsables de l’assassinat du changeur de monnaie Tshimpanga au quartier Makomeno dans la commune de Lubumbashi en 2019, des voleurs des motos. Le même service de sécurité a indiqué que la plupart de ces malfrats proviendraient du camps assistant non loin du centre-ville de Lubumbashi.
« Nous vous encourageons pour ce travail abattu. Ceci n’est d’ailleurs qu’un échantillon parce que l’insécurité continue et nous devons arriver à éradiquer toute l’insécurité sur l’ensemble de la province du Haut-Katanga », a déclaré le gouverneur Jacques Kyabula.
Une centaine des jeunes délinquants ont été arrêtés vendredi 1 juillet dans le Haut-Katanga, Malheureusement après vérification, nous avons constaté que d’autres ont été relâchés par la Police Nationale Congolaise. Parmi ceux présentés ce lundi, les sans-emplois seront acheminés à Kanyama Kasese tandis que les criminels seront amenés à la justice pour que la justice soit faite, a ajouté le gouverneur Jacques Kyabula Katwe. En outre, le commissaire divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise, Norbert Ilinga a indiqué que l’âge de ces criminels varie entre 16 à 30 ans.
#Alfred Mwehu