Haut-Katanga: Conflit foncier, le lycée Lubusha envahi de nouveau

Haut-Katanga: Conflit foncier, le lycée Lubusha envahi de nouveau

Les élèves du Lycée Lubusha, étaient dans les rues de la ville cuprifère ce jeudi 07 juillet 2022. Une façon pour ces 101
écolières de manifester leur désaccord face à la présence des exploitants miniers à Lwisha à une dizaine de kilomètres de Lubumbashi, qui auraient envahi illégalement leur concession.

Ces exploitations minières exposeraient la vie d’une centaine de filles internées dans cette école à des graves maladies, à en croire les plaintes du côté des apprenants.

« Sacrifier l’éducation au profit de l’exploitation miniere est intolerable », disent ces élèves du Lycée Lubusha de Luisha aux gouvernants du haut Katanga.

Elles étaient des centaines avec des pancartes et calicots en mains, ces filles du lycée lubusha qui ont dit haut et fort non à l’envahissement de leur école par des sociétés minières.

L’exploitation minière pourrait même avoir un impact négatif sur cette infrastructure scolaire de renom exposée à la destruction.

Au cours de cette même marche dite de colère organisée ce jeudi 07 juillet dans les rues de Lubumbashi, des dizaines d’élèves d’autres écoles étaient du nombre, pour prêter main forte à leurs condisciples.

Les élèves , accompagnés de quelques encadreurs dont une délégation des prêtres de Lubumbashi ont été finalement reçu par le vice-gouverneur.

Les sociétés minières disent avoir payé ce carré minier auprès des dirigeants selon Monseigneur Emmanuel mumba vicaire général à Lubumbashi chargé des œuvres. Ce délégué de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi a également révélé le contenu du mémorandum de l’église catholique de Lubumbashi devant le bureau de l’assemblée provinciale.

#Sweddy

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.