Fungurume: L’engagement fructueux de Leusaint Kaleng dans le secteur de l’éducation
Porteur d’une vision de transformation de son entité, le bourgmestre de Fungurume, Leusaint Kaleng impulse une politique qui modernise le secteur de l’éducation.
Depuis qu’il tient les rênes de la Commune de Fungurume, Leusaint Kaleng égrène des réalisations qui transforment de fond en comble le secteur de l’éducation, à travers l’exécution des projets de construction et de modernisation des infrastructures scolaires pour un meilleur encadrement des élèves et des conditions optimales de travail des professionnels de la craie.
Soucieux de faire suivre dans son ressort la vision de la gratuité de l’enseignement que prône le Chef de l’État Félix Tshisekedi, l’autorité municipale de Fungurume a initié le projet d’équipement des écoles en bancs, ainsi 500 pupitres ont été offerts aux écoles publiques.
En outre, l’administration Kaleng Ntamb a porté le projet de construction des 12 blocs sanitaires et d’une nouvelle école publique. À titre illustratif, dans les écoles publiques Utulizo, Mukembe et Tukankame, les anciennes toilettes insalubres, exposant les élèves du niveau primaire aux maladies ont été détruites et remplacées par des blocs sanitaires modernes. À l’Institut Technique Agricole de Fungurume s’exécutent les travaux de construction de 18 classes, des travaux qui ont atteint 90 % d’exécution.
Par ailleurs, deux nouvelles sous-divisions ont également été créées, l’une consacrée à l’éducation nationale et à la citoyenneté, et l’autre à la formation professionnelle et aux métiers.