Football: La création de la ligue de football du Lualaba, une nécessité ?
Qui n’avance pas recule… dit Jean Mayaza Chitad, le président sortant de l’EUFKOL : Entente Urbaine de Football de Kolwezi.
Dans une interview accordée à la rédaction de Gouverne.info, le président de l’Entente Urbaine de Football de Kolwezi, Jean Mayaza Chitad est revenu sur l’élimination des équipes de Kolwezi instrumentalisée au dernier championnat provincial de football du Katanga.
Le patron du football kolwezien qui fustige l’organisation de la phase finale dans la ville de kamina dans le seul but de favoriser une équipe du Haut-Lomami alors que Gexkol et Saint Jean issue de son entité (Kolwezi) méritaient mieux qu’une élimination en quart de finale.
Jean Mayaza Chitad qui ne cache pas ses ambitions de diriger la future ligue de football du Lualaba ne met pas sa langue en poche et déclare tout haut que les dirigeants de la LIFKAT se sont décidés d’octroyer l’organisation de la phase finale du championnat provincial de football du Katanga à Kamina pour fabriquer leur champion.
Par ailleurs, Jean Mayaza dont le comité est fin mandat à l’entente urbaine de football de Kolwezi, envisage de se lancer dans un nouveau défi.
» Je veux émerger, je ne serai pas candidat à ma propre succession à l’entente de football urbaine de Kolwezi, je pense laisser quelq’un d’autre. Qui n’avance pas recule. Mon ambition est claire : je veux diriger la ligue de football du Lualaba en gestation même pour un seul mandat et je profite de cette opportunité pour confirmer que l’épanouissement du football Lualabais ne sera possible qu’avec la création de la ligue dans la province du Lualaba dans le cas contraire, la LIFKAT (Ligue de football du Katanga) continuera à fabriquer son champion comme nous l’avons vécu récemment à Kamina ».
« Les éliminations douloureuses de l’Union Sportive Gexkol et de Saint Jean en quart de finale est une occasion que doivent saisir les amateurs du football Lualabais afin de réclamer la création de la ligue de football du Lualaba qui pourrait mettre fin aux injustices que nous font gober une catégorie de personnes qui semblent prendre en otage notre football », insiste Jean Mayaza Chitad.
Pour rappel Jean Mayaza, Président de l’entente urbaine de football de Kolwezi, a déjà été sanctionné par la LIFKAT pour avoir réclamé la création de la ligue de football du Lualaba en 2020.
C’est une affaire à suivre.
#Willy NZAM Fils