ESU : « Mohindo Nzangi a 48 heures pour revoir sa décision sur la fermeture de la médecine à l’Université de Mbujimayi, Tshikama », déclarent les étudiants

ESU : « Mohindo Nzangi a 48 heures pour revoir sa décision sur la fermeture de la médecine à l’Université de Mbujimayi, Tshikama », déclarent les étudiants

Le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire, Mohindo Nzangi, a décidé, par une note circulaire, de fermer la faculté de médecine dans les universités non viables à travers la RDC.

Dans cette circulaire, le patron de l’ESU autorise seulement 16 Universités sur autant que compte le pays, à organiser cette faculté. Dans le grand Kasaï par exemple, seule l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), Campus de Kansele, a été autorisée à maintenir cette faculté. Décision qui a suscité des vives réactions dans les chefs de plusieurs.

Lors d’une manifestation de colère ce lundi 20 septembre à Mbujimayi, les étudiants de cette université « accordent 48 heures au ministre pour revoir sa décision, (dite), impopulaire et sensationnelle ».

Selon ces manifestants qui ont commencé par brûler les pneus et casser des biens, « Mohindo Nzangi est pris par le sensationnel, sa décision ne se fonde légalement sur aucune bonne base. L’université de Mbujimayi a ses propres bâtiments, sa clinique universitaire, son laboratoire, sa bibliothèque et tant d’autres matériels capables de répondre aux besoins ».

À eux de marteler, « nous ne comprenons rien du tout, la médecine à Tshikama produit des cadres connus et compétents, nous accueillons les étudiants d’autres universités considérées comme viables dans nos laboratoires et bibliothèques, Mohindo doit revenir sur son sensationnel ».

Pour l’instant, ces étudiants attendent que la gouverneure a.i puissent les recevoir afin de déposer leur mémo.

À suivre…

#Gédéon Mbikayi

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 19 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.