ESU : Clôture du séminaire pédagogique universitaire sur le LMD à l’UNILU

ESU : Clôture du séminaire pédagogique universitaire  sur le LMD à l’UNILU

Sous la conduite du professeur Alexis Nyumbaiza, deux Professeurs de l’école de criminologie ont présenté leurs communications à la deuxième session du premier jour. Ce sont notamment le Professeur BADY KABUYA Gabin Directeur de cette institution universitaire et son collègue TSHINYAMA KADIMA Ildephonse expert en assurance qualité.

Le Professeur BADY KABUYA Gabin a axé sa communication sur le sujet intitulé l’assistant d’hier et d’aujourd’hui, de la nécessité de changer le paradigme pour ne pas disparaître sous le système LMD, un titre évocateur qui a fait couler encre et salive dans la salle obligeant le communicateur à se deployer pour mettre tout le monde d’accord.

Le Professeur TSHINYAMA KADIMA ILDEPHONSE à son tour a exposé sur les procédures pratiques pour l’élaboration d’un curriculum au format LMD. Dans son speech, ce spécialiste en sécurité intérieure a apporté des précisions et des clartés sur des confusions d’ordre conceptuel en rapport avec ce système de Bologne. Il a remis la pendule à l’heure en insistant par exemple sur le fait que le graduat dans le système général n’était pas l’égal du Bachelier dans le LMD ainsi de suite.

Le caractère limpide et compréhensif mêlé à la maîtrise prouvée du LMD de ces deux communicateurs a suscité un débat houleux et des agitations des participants visiblement bien outillés des notions liées à ce nouveau système.

Les deux experts invités ont brillamment répondu à la multitude des questions posées jusqu’à obliger le modérateur Alexis NYUMBAIZA à stopper la session, le temps imparti à cette seconde partie étant largement dépassé.

Il faut signaler que les personnels scientifiques interrogés ont vivement remercié les organisateurs de ce séminaire pédagogique universitaire sur le LMD.

Par ailleurs, l’école de criminologie, l’École des Ingénieurs ESIS, la Géo et la polytechnique ont adopté le système Licence Master et Doctorat depuis une décennie.

#Alfred MWEHU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 24 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap