COP 26 Glasgow: « Naturellement, la RDC est la solution planétaire aux maux climatiques du monde » (Félix Tshisekedi)
C’est dans son projet d’allocution s’inscrivant dans le cadre de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies (COP 26), que le président congolais, Félix Tshisekedi a fait cette forte déclaration devant plusieurs chefs d’États venus pour la circonstance.
Basée sur « le climat »; cette conférence a vu le président congolais, président en exercice de l’Union Africaine, souligner le grand rôle qu’ont son pays, la RDC et toute l’Afrique entière. “La RDC, pays situé en plein cœur de l’Afrique et qui abrite la seconde forêt au monde se trouve être cette année, le porte-voix de tout un continent pour des assises d’une si grande importance. Avec tous ses atouts et son rôle naturel charnière, la RDC porte une grande ambition dans la régulation climatique”, a laissé entendre le président congolais.
Il a par ailleurs souligné que, par nature, le Congo est la seule solution planétaire aux maux climatiques du monde. “Ses ressources énergétiques ainsi que ses minerais essentiels dans le développement de techniques, outils et procédés visant à réduire l’impact carbone de même que la pollution au niveau planétaire, positionne naturellement, mon pays (RDC), comme solution”.
Félix Antoine Tshisekedi a chuté par recommander au nom de toute l’Afrique entière, l’application de l’article 9 de l’accord de Paris aux termes duquel, les pays développés fournissent des ressources financières adéquates pour assister les pays en développement à mettre en œuvre leurs programmes d’adaptation.
#Gédéon Mbikayi