Bourse « Excellentia Wantanshi »: Des lauréats du Haut-Katanga soumis au test
Nourris d’ambitions depuis qu’ils ont appris la nouvelle sur la bourse « Excellentia Wantanshi », plusieurs diplômés ont répondu présents au test qu’ont organisé la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et le gouvernorat du Haut-Katanga, dimanche 27 octobre 2024 dans les installations de l’Université Protestante de Lubumbashi.
C’est le gouverneur Jacques Kyabula qui a lancé ces épreuves auxquelles se sont présentés les lauréats ayant obtenu la note minimale de 75% à l’examen d’État.

Dans son allocution, le chef de l’exécutif provincial a encouragé ces jeunes venus de tous les coins de sa province, « Vous êtes l’excellence de la province du Haut-Katanga. Voici une opportunité pour vous, pour que vous soyez ceux-là qui participent au développement de cette province. L’occasion est pour moi de féliciter la première dame pour cette initiative qui va vous permettre d’étudier dans de grandes universités du monde. Le pays a besoin de vous. L’excellence de cette organisation est le fait qu’elle met en lumière la jeunesse » a déclaré le numéro 1 de la province avant d’attirer l’attention des finalistes sur le sérieux et l’objectif de cette aubaine qu’offre la distinguée première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi.
« Je voudrais vous rassurer qu’il n’y aura pas de recommandation, militantisme, tribalisme voire de la tricherie. Celui qui va réussir, c’est celui qui aura mérité » a renchéri Jacques Kyabula Katwe.
L’opportunité d’étudier à l’extérieur du pays est désormais à la portée de ceux qui ont participé avec application à cette épreuve.
Kapend Mori Morry dont l’âge varie entre 17 et 18 est confiante, il s’agissait d’un questionnaire à choix multiple, nous a-t-elle confié.
Par ailleurs, 542 candidats étaient attendus à ce test. Cependant, certains ont connu des difficultés dues notamment au trajet.
Alfred MWEHU
