Best View Awards: Mikuba garde sa place de meilleure chaîne de télévision de la région

Best View Awards: Mikuba garde sa place de meilleure chaîne de télévision de la région

Annoncé par les organisateurs depuis quelques mois et attendu par les médias, le gala Best View Awards s’est tenu au Pull man Karavia à Lubumbashi, vendredi 10 octobre 2025. Dans un chapiteau composé majoritairement des journalistes, des quelques autorités politico-administratives et partenaires de cet événement qui récompense les professionnels de médias qui se distinguent dans l’exercice de leurs métiers, l’émotion transperçait les cœurs des candidats.

Sur ces entrefaites, divers prix ont été emportés notamment ceux de Meilleur reportage télé et Meilleure chaîne de télévision de l’espace grand Katanga, arrachés respectivement par le prestigieux média du Lualaba, Mikuba radio télévision et son journaliste reporter Teddy Dizamba.

Présents à cette cérémonie, le Directeur général Gaël Rufum a dans son speech remercié toute l’équipe de Mikuba pour le travail acharné et particulièrement son promoteur Richard Muyej, ancien et premier gouverneur du Lualaba, réputé pour son leadership et sa gouvernance avec de nombreuses infrastructures historiques.

Quelques minutes plus tôt, Teddy Dizamba, lauréat du prix meilleur reportage télé , a rendu hommage à son Directeur des informations, Jenny Gomer Dipang qui, par sa rigueur, Mikuba continue à garder l’objectivité dans le traitement des informations. Il a également remercié le directeur des programmes, Alain Saint Pierre MWamba pour sa qualité de travail.

Le prix de Meilleur reportage télé est décerné à Teddy Dizamba grâce à son reportage réalisé sur le couvre-feu instauré le 27 janvier 2025 dans la province du Lualaba dont la durée était de 60 jours soit du 27 janvier au 27 mars, mais qui, malheureusement était allé au-delà de ce temps imparti. Dans ce sujet, ce professionnel de médias promène une caméra secrète sur les grandes artères de Kolwezi en pleine nuit soit à 23h pour s’imprégner de la situation liée aux tracasseries décriées par les citoyens lualabais. Sur place, des barrières sont érigées. Au passage, les usagers tendent de la monnaie aux agents de l’ordre pour passer, et des chauffeurs de taxi moto sont violemment interpellés. Dizamba a ajouté dans ce reportage la dénonciation de la société civile qui tirait la sonnette d’alarme sur ce contrôle non officiel.

Un reportage que certains ont à l’immédiat apprécié dans la salle en signe de l’acceptation de ce trophée amplement mérité par ce jeune journaliste pétri de talents.

Créé en 2017 et lancé en 2018 à Kolwezi (province du Lualaba), Mikuba garde ainsi pour la deuxième fois consécutive le trophée de Meilleure chaîne de télé dans l’espace grand Katanga où la concurrence médiatique est devenue flamboyante depuis l’avènement de la Télévision Numérique Terrestre(TNT).

Alfred MWEHU

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 25 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.