« Ascension du Seigneur »

« Ascension du Seigneur »

Première lecture
« Tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva » [Ac 1, 1-11]

Psaume
[Ps 46 (47), 2-3, 6-7, 8-9]

Deuxième lecture
« Dieu l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux » [Ep 1, 17-23]

Évangile
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre » [Mt 28, 16-20]

  1. Signification:
    Le terme Ascension signifie montée. Il n’est utilisé que pour Jésus pour traduire la montée active où Jésus fait par lui-même l’action de montée. Cette montée active se différencie de la montée passive où les sujets montants jouissent de l’assistance de Dieu. C’est le cas d’Élie [2 Rois 2, 1-17], d’Hénoc [He 11, 5], et de la sainte Vierge Marie pour lequel cas on parle de l’Assomption.

Jésus monte:
a. Pour rentrer d’où il est venu. « Nul n’est monté si ce n’est que celui qui est descendu… » [Jn 3, 13].
b. Pour être maître du temps et de l’espace. On comprend pourquoi après sa résurrection, Christ demande à Marie Madeleine de ne pas le retenir [Jn 20, 17]. Sa nouvelle dimension lui permettra désormais d’agir au-delà des contraintes du temps et de l’espace.

  1. Les conséquences de l’Ascension
    a. Avec l’Ascension, Christ amène avec lui notre nature humaine. Dieu peut donc nous comprendre mieux. Aussi, notre nature humaine est déifiée.
    b. L’Ascension du Christ est génératrice d’une double portion pour nous. Élisée obtint la double portion après la montée d’Elie, et pour nous, cette double portion c’est le Saint-Esprit qui nous vivifie, nous recrée et ôte en nous toute peur pour faire de nous des véritables témoins.
    c. Avec l’Ascension, nous devenons des citoyens du ciel qui recherchons des réalités d’en-haut [Col 3, 1-3]. Nous sommes pareils à l’aigle qui perçoit le sol de là haut. Desormais, notre vie est cachée en Dieu.
    d. L’Ascension nous rend des hommes à impact visible sur le monde par notre vie de foi dont les signes sont: chasser les démons, parler en langues nouvelles, prendre des serpents dans les mains, l’inefficacité de tout poison, la guérison des malades par imposition des mains,…

#LePâtreadit/Père Félix Lukusa

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 15 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.