Likasi : Initiative Dikashi, écho des valeurs culturelles
Le labeur, source du bonheur pour tout homme qui mouille son corps de la sueur de son front et gage irréfutable du progrès de la société humaine a désormais un cadre dans la ville de Likasi.
Sous l’une de ses formes, le travail des filles et fils de la ville de Likasi mis en orbite par le label Initiative Dikashi par un symposium culturel hors du commun ce vendredi 26 février 2021.
Cette soirée de haute facture, sous la participation en majorité d’artistes musiciens d’origines Likasiennes, pétris de talent a passé en revue une gamme de sujets variés de leurs chansons.
De l’amitié, la royauté, la loyauté, la bravoure, la fraternité et l’amour avec des textes bien inspirés, ces pépites de la musique Likasienne, dont Obadias Ecclésiaste et Formol évoluant à Likasi, Jo Kizi fondamental et Nana Kechop tous les deux de Lubumbashi ont offert des sonorités particulières aux mélomanes. Une démonstration du succès qui ne se dément pas au fil du temps.
À cette ambiance musicale, se sont jointes la comédie et la danse. Eux aussi, Marco Mbayabu plébiscité meilleur humoriste 2020 RDC et le groupe Anti-virus danse ont égayé le public à leur manière.
Ce grand événement culturel a ouvert le boulevard à d’autres annoncés en prélude de la journée des droits de femmes et de pâques par le Chef de Travaux Cédric Mulunda, président du comité d’organisation.
Depuis un temps, la ville de Likasi connaît un grand réveil culturel longtemps mis au point mort.
Moïse LUNDA