Haut Katanga : Le Pasteur Ngoy Mulunda condamné à 3 ans de prison
Arrêté depuis lundi 18 janvier 2021 dernier à son domicile par les services de de renseignement (ANR) pour incitation à la haine tribale et outrage au chef de l’État, le Pasteur Ngoy mulunda de la Nouvelle Église Méthodiste a été condamné à 3 ans de prison ferme. Ce jugement est contesté par son collectif d’avocat depuis le lieu de pénitence de kassapa à Lubumbashi.
Ce pasteur a été traîné en justice pour des propos jugés outrageants à la personne du Président de la République et suggérant la haine entre les communautés vivant dans le Katanga, propos distillés lors de son prêche à l’occasion de la commémoration du vingtième anniversaire du décès de l’ancien Président et héros national Laurent Désiré Kabila le 16 Janvier 2021.
Depuis l’arrestation du Pasteur Ngoy Mulunda, plusieurs manifestations de ses proches débouchant par moments sur des violences ont été enregistrées à Lubumbashi, ceux-ci exigeaient sa mise en liberté purement et simplement. Ils estiment que cet homme de Dieu et ancien Président de la CENI ne pouvait être écroué pour avoir exprimé librement son opinion dans sa prédication.
Il y a peu, depuis sa cellule de la prison de Kassapa, le Pasteur Ngoy Mulunda a sollicité qu’il soit transféré à l’étranger pour des raisons de soins médicaux.
Dan-Swedi