Ituri : l’armée dénonce la violation d’acte d’engagement par la Codeco après l’attaque de Muvaramo et Kango
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC ont déjoué une attaque des éléments de Codeco-URDPC la nuit de ce dimanche 20 Décembre dans la localité de Muvaramo et Kango sur le littoral du Lac Albert en Territoire de Djugu.
Selon le porte-parole de l’armée joint par gouverne.com la force navale en pleine patrouille était entré accrochage jusqu’à échanger des tirs avec les éléments de la Codeco qui voulaient se lancer dans la tracasserie de la population riveraine dans des zones sous surveillance de l’armée loyaliste. Un acte que les FARDC jugent de “violation d’accord” de paix signé entre ces miliciens et les émissaires du chef de l’État, et appelle les leaders de ce groupe armé à la retenue pour éviter le pire et sauver ce processus initié par le président de la République.
“Les FARDC demandent aux chefs de la milice Codeco de respecter l’accord unilatéral en restant dans leur position initiale, nous appelons également la population à vaquer librement à leurs occupations en faisant confiance aux forces armées de la République démocratique du Congo” a souligné le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
La violation répétitive de cet accord de paix signé par la Codeco et la délégation des anciens seigneurs de guerre dépêchée par la Présidence de la République a débouché sur l’exclusion d’une faction de cette milice ALC qui a entraîné une opération militaire musclée contre ces réfractaires dans la région d’Ezekere jusqu’à leur anéanantissement.
Jean-LO