RDC : Le G13 pose des préalables à l’Union Sacrée de la Nation

RDC : Le G13 pose des préalables à l’Union Sacrée de la Nation

Après évaluation de la situation générale du pays par le Groupe des treize personnalités (G13) signataires de l’appel du 11 Juillet 2020 en faveur d’un consensus autour des réformes institutionnelles et électorales, tout un train des préalables est posé.

Le G13 considère que, pour être au bénéfice suprême de la population congolaise, l’Union Sacrée à laquelle le Président de la République appelle tous les acteurs politiques et sociaux devra reposée sur des priorités sous forme d’engagement précis dans un agenda citoyen porté par tous autour des priorités claires notamment, les réformes institutionnelles et électorales dans la perspective de la tenue effective des élections de 2023.

Pour le Gouvernement, il avance de « privilégier un format d’austérité réduit à 35 membres au maximum. Cette équipe se devra d’être un gouvernement de mission visant à rencontrer les défis énormes du pays sur les réformes électorales, la garantie de la tenue des élections en 2023, les questions de l’Est du pays ainsi que l’assainissement des finances publiques et la relance de l’économie nationale », soutient-il.

Pour toutes les institutions, il suggère de « réduire les tailles des cabinets du Président de la République, du Premier ministre et des institutions politiques en général, comme l’amorce de la politique de la réduction du train de vie des institutions en faveur de la prise en charge du social des congolais » souligne Delly Sessanga dans cette déclaration.

FELIX MATUDI

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 5 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.