Lubumbashi : Un début d’année marqué par la découverte de trois corps sans vie
Dans la province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo, le passage à l’année 2026 a été marqué par une série de drames dans la capitale du cuivre. Ce jeudi 1er janvier, les corps sans vie de trois hommes ont été retrouvés dans différentes communes de Lubumbashi.
Alors que la ville célébrait l’entame de la nouvelle année, les services de secours et la police nationale congolaise ont été sollicités sur trois scènes de découverte de corps inertes, réparties entre les communes de Lubumbashi et de Kampemba.
Le premier signalement est intervenu au cours de la nuit du réveillon au Camp Scoot, sur l’avenue Biayi prolongée. Des riverains ont alerté les autorités après avoir aperçu une dépouille gisant dans des eaux stagnantes. Selon les premiers témoignages recueillis sur place, la victime, un homme dont l’identité reste à confirmer aurait été surprise par la montée des eaux suite aux précipitations diluviennes qui se sont abattues sur la ville la veille au soir.
Au petit matin, un second drame a été constaté au quartier Pengapenga, dans la cellule Basembe. Il s’agit d’un jeune homme, connu localement comme vendeur de boissons. Les circonstances entourant son décès restent, à cette heure, particulièrement floues.
Enfin, une troisième victime a été localisée dans la commune de Kampemba, au quartier Bel-Air. Le corps de cet homme, âgé d’une trentaine d’années, a été retrouvé sur l’avenue des cimetières, à proximité immédiate de la voie ferrée.
Interrogé sur cette série noire, le ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga, Jean-Jacques Kashiba, a officiellement confirmé les faits à nos confrères de topcongoFM. Tout en présentant ses condoléances aux familles éprouvées, le ministre a pointé du doigt les possibles dérapages liés aux célébrations de la Saint-Sylvestre. « Certains de ces décès pourraient être la conséquence d’excès enregistrés durant la nuit de la Saint-Sylvestre », a déclaré le ministre provincial. Il a toutefois appelé à la prudence en attendant les conclusions des rapports des diffents services.
La police scientifique et les autorités judiciaires ont été saisies de ces trois dossiers. Des enquêtes ont été formellement diligentées pour déterminer s’il s’agit d’accidents liés aux intempéries, de conséquences d’une consommation excessive d’alcool, ou d’actes d’origine criminelle.
En ce premier jour de l’année, ce triple drame vient rappeler la nécessité de la vigilance lors des grands rassemblements festifs, alors que les services de sécurité restent déployés dans les zones sensibles de la ville pour prévenir tout nouvel incident.
______________
Daniel Faray
