RDC : Ouverture du procès du Lieutenant-Général Philémon Yav devant la Haute Cour militaire

RDC : Ouverture du procès du Lieutenant-Général Philémon Yav devant la Haute Cour militaire

En République Démocratique du Congo, le procès du Lieutenant-Général Philémon Yav s’ouvre ce vendredi 19 décembre 2025 devant la Haute Cour militaire. Ce haut gradé des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a notamment commandé la 2ᵉ région militaire dans le Haut-Katanga avant d’assurer la direction de la 3ᵉ zone de défense, dans l’Est du pays, jusqu’à son arrestation.

Poursuivi par l’auditorat général des FARDC, l’officier général fait face à de lourdes accusations réparties en deux dossiers distincts. Dans le premier volet de l’affaire, Philémon Yav est poursuivi pour trahison ; incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline. Dans le second dossier, il comparaît aux côtés d’un co-prévenu, Issa Shauri Chibogo, sous les chefs d’accusation de trahison ; participation à un mouvement insurrectionnel.

Cette audience marque une étape clé dans le traitement des dossiers de sûreté de l’État et de discipline au sein du commandement militaire en RDC.

Daniel Faray

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.