RDC : Ouverture du procès du Lieutenant-Général Philémon Yav devant la Haute Cour militaire
En République Démocratique du Congo, le procès du Lieutenant-Général Philémon Yav s’ouvre ce vendredi 19 décembre 2025 devant la Haute Cour militaire. Ce haut gradé des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a notamment commandé la 2ᵉ région militaire dans le Haut-Katanga avant d’assurer la direction de la 3ᵉ zone de défense, dans l’Est du pays, jusqu’à son arrestation.
Poursuivi par l’auditorat général des FARDC, l’officier général fait face à de lourdes accusations réparties en deux dossiers distincts. Dans le premier volet de l’affaire, Philémon Yav est poursuivi pour trahison ; incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline. Dans le second dossier, il comparaît aux côtés d’un co-prévenu, Issa Shauri Chibogo, sous les chefs d’accusation de trahison ; participation à un mouvement insurrectionnel.
Cette audience marque une étape clé dans le traitement des dossiers de sûreté de l’État et de discipline au sein du commandement militaire en RDC.
Daniel Faray
