CHAN 2024: L’élimination des léopards A’, conséquence du désagencement du football congolais ?
Après la victoire flatteuse dans le choc contre l’Angola (2-0), la RD Congo est tombée sur une solide équipe du Maroc qui a fait le nécessaire, s’imposant logiquement (1-3) dans ce dernier match de la phase de groupes du championnat d’Afrique des nations, cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats locaux respectifs.
Ce match était une bataille éléphantesque pour le podium dans le Groupe A. Avec six points chacun, le Maroc et la RDC, respectivement deuxième et troisième, s’affrontaient dans un enjeu sans pitié.
Les Lions de l’Atlas ont été les premiers à marquer. Oussama Lamlioui s’est assuré d’ouvrir le score après seulement huit minutes de jeu.
La RDC n’a pas désarmée, se frayant le chemin de l’égalisation. Et c’est grâce au nouvel attaquant de Young Africans de la Tanzanie, Jephté Kitambala Bola à la 43′ de jeu.
Les lions de l’Atlas ont déployé leurs grandes capacités morales et physiques en seconde période pour ainsi inscrire le deuxième et troisième buts qui ont scellé l’avenir des léopards A’ au championnat d’Afrique des nations.
Cette victoire a permis au Maroc de garder sa deuxième place avec neuf points, derrière le Kenya (10) et devant la RDC (6).
Le Maroc va poursuivre son aventure en quarts de finale du CHAN 2024. La RDC est éliminée.
Les léopards doivent cette élimination à leur mauvaise préparation, fruit de la négligence des dirigeants du football congolais.
Willy NZAM Fils
